14872478_1079211602198147_859045796_n 

votre serviteur Sous La Tente depuis 2008 (photographie dr Bruno Falibois 2016)

Merci d'être Sous La Tente: Prochaine exposition: samedi 30 septembre

 

dotigny sous la tente

Sous La Tente

François Robert

présente

Jean-Charles Dotigny

le samedi 30 septembre 2017

de 11 à 21h

28 rue Bouquière 33000 Bordeaux

 


 


Sous La Tente:Un lieu indépendant pour l'Art contemporain

28 rue Bouquière 33000 Bordeaux (France)

33 (0)6 47 63 34 75

http://surface2rep.canalblog.com/

 

2008...  un lieu indépendant destiné à des expositions ponctuelles d'une journée. Des rencontres, des lectures, concerts, performances, installations et la présentation d'œuvres, ouvrages, matériels & idées. Inauguré avec l'exposition personnelle le 28 juin 2008 de l'artiste Rustha Luna Pozzi-Escot. Ce projet dans le temps tentera de satisfaire plusieurs vocations.

Dés le départ les manifestations se déroulent dans une pièce qui sert de rangement à mes travaux (depuis 2011, la pièce est aujourd'hui "totalement" vide et "blanche"). Elle se trouve dans le fond de l'Atelier que je partage avec les créatrices: Malvina Lawrie (Bijoux) (Malvina Lawrie a quitté l'atelier en Septembre 2011), Carine Tarin (Céramiques), Marie-Madeleine Lacoste (Plasticienne), Marlaine Bournel (Plasticienne) & La Chiffonnerie (Association) (Marlaine Bournel/La Chiffonnerie a quitté l'atelier en Mai 2014) et Estelle Séré (Plasticienne) (Estelle Séré a quitté l'Atelier en juin 2016)

L'atelier Christophe Massé/Sous La Tente est Ouvert/Open au public; du lundi au dimanche (entrée libre les jours d'exposition, le reste du temps sur rendez-vous de préférence de 8h/14h.               

28 rue Bouquière (intersection rue Buhan et rue Bouquière... proche Place Fernand Lafargue et Rue Saint James/ Grosse Cloche) dans le centre ville quartier Saint-Paul à Bordeaux (tramway: ligne A arrêt: Place du Palais ou Sainte-Catherine). 

SLT est une histoire d'individu. Je suis "artiste" (à la retraite de l'art depuis mai 2011, j'ai rempilé en  janvier 2013), auteur et passionné d'art & de littérature. Comme je me méfie de trois choses; dixit un anonyme catalan du XI siècle: "Le courant d'air, la chair deux fois cuite, l'ami(e) réconcilié(e)." Je tiens aussi à trois choses: Un peu d'indépendance vis à vis des Pouvoirs, la liberté d'expression & des idées, la rencontre pour des liaisons utopiques, extraordinaires, décevantes. Je tiens aussi à trois autres choses: Éviter d'être prisonnier inconscient d'un système subventionné, éviter le plus rapidement possible les opportunistes "bas de gamme" (liste sur demande contre une enveloppe timbrée), montrer le travail de jeunes artistes prometteurs (?) et de vieux artistes encore plus prometteurs.      

Je compose et propose le programme (Marlaine Bournel plasticienne programme un cycle aussi depuis 2010 (jusqu'à son départ de l'Atelier). Elle a présenté: Céline Michelena, Enora Lalet, Douce Lartigue, Carnets d'Artistes, Hélène Ferrié-Otani). En 2011/2012 Plusieurs autres artistes/Sous La Tentiste viendront présenter le travail d'autres créateurs de leur choix. adensI, William Acin, Franck Garcia ont accepté la proposition. adensI a présenté Régis Perray, Franck Garcia a présenté Lionel Buisson, William Acin a présenté Sarah Barthe, a proposé Thomas Mestrallet, Mélanie Gribinski en 2013 a présenté Nathalie Ranson, en 2015 Marie-Madeleine Lacoste a présenté Nicolas Oulès, Patrick Genty a proposé "The suit case exhibit": Bart Vandevidjvere et Laurent Rigaut, Emmanuel Aragon a proposé Clara en 2016, François Robert présentera Jean-Charles Dotigny en 2017

SLT, les artistes invités acceptent de présenter une ou plusieurs œuvres originales ou inédites, jamais montrées auparavant à Bordeaux, sous une tente, mise à leur disposition, qu'ils apportent, ou inventent (néanmoins cette idée d'origine va, je pense, progressivement, se fondre au concept de Sous La Tente, jusqu'à la disparition complète de la tente). (En 2009 La tente a disparu, le lieu dans son intégralité a conservé le nom de Sous La Tente.) Les artistes acceptent de proposer une exposition dans un lieu déjà investi par une œuvre stockée, qui reste visible (ou est occultée) et qui profitera aussi de leurs éclairages (depuis mai 2011, la pièce est entièrement reservée aux expositions) Ils acceptent de dévoiler sans aucune autre forme de reconnaissance que celle que pourra leur apporter les visiteurs et l'organisateur. Une forme de mécénat pourra être envisagée (une série de cartes imprimées est offerte par Artena/Marseille) Les 4 cartes-postales (adensI, Anne Dubois-Kremer, William Acin, Marlaine Bournel sont d'hors et déjà disponibles par correspondance contre la somme de 10 euros port-compris chéque à libeller à l'ordre de Christophe Massé (l'ensemble du tirage est épuisé au 10/06/2014). Si elle peut s'adapter à l'esprit d'indépendance totale voulue. Elle permettra dans ce cas d'inviter des artistes d'horizons plus lointains. Je tente d'organiser une programmation cohérente qui puisse tenir compte, et des travaux d'artistes que j'aime, et des personnalités que j'apprécie pour diverses raisons: anticonformisme, une certaine légèreté, érudition, position dans la cité, travail formidable, jeunesse, souffrance etc.. on pourra dire: de la personnalité et de vrai(e)s artistes. Je tente c'est à dire que je me suis lancé... à ce jour (03/10/2015) mes joies sont nombreuses (90 expositions) pour une soixantaine d'artistes sans compter celles et ceux de l'exposition "Un jour à Bordeaux" et des manifestations collectives. + de 9000 passages dans le lieu pour un jour d'exposition mensuel...

ATTENTION ! L'exposition dure une journée; de 11h à 21h, en principe le 28 du mois et pour les "off" un autre jour. Il suffit de consulter le blog Christophe Massé chroniques et informations pour être informé des jours, heures exacts ou de se rendre sur le Facebook/Sous La Tente (officiel) ou Facebook/Sous La Tente géré par adensI (compte supprimé en janvier 2013). Ou envoyer un e-mail christophe.masse66@orange.fr

SLT est un terrain d'exploration, de camping, une piste d'atterrissage, un laboratoire pour des essais, un abri, un refuge, une annexe, un hangar, un puits, une mine, un igloo, un bunker; un espace à s'approprier et un pont entre une ville et une autre pour un(e) ou des artiste(s) (à l'instar des expositions "Bordeaux/Cologne:Une rencontre" (2006) et "Autres de Barcelone" (2007) pensées pour réunir à Bordeaux un fragment de création européenne. Sous La Tente est le premier volet d'une entreprise entièrement libre, un chapitre d'un projet au long cours, mêlant les arts alternatifs et indépendants à la pépinière artistique bordelaise comme à celle européenne et au delà, certains artistes déjà reconnus par leurs pairs, auteurs, vidéastes et autres.. dans le champ de la création sous toutes ses formes.. avec les moyens dont je peux disposer sur le moment. Sous La Tente ressemblera aux expositions que j'ai pu organiser dans des appartements & autres lieux désaffectés dans les années 80'.. avec aujourd'hui l'idée d'un petit club d'intrépides... "à la désobéissance héroïque"

SLT se pense aussi comme une manifestation simple, exigeante et intimiste qui propose à un public de découvrir une œuvre, un artiste en prenant le temps.

SLT ne va pas épater la Galerie. Du vin est offert aux visiteurs, du café, de l'eau. Il peuvent fumer. Il n'y aura pas de vernissage officiel. L'artiste présent parlera de son travail et de la genèse du projet. En son absence (rare), je tenterai d'en donner une version. Concernant la formule vernissage il n'est pas exclu que des moments fraternels soient envisagés. Depuis 2011 les moments conviviaux se créent d'eux-mêmes, Une tortilla maison est parfois offerte, ou de la garbure. L'artiste peut avoir des exigences ou apporter des surprises. Certains visiteurs viennent maintenant avec des petites agapes d'autres parfois avec quelques bouteilles, certain(e)s artistes confectionnent des plats. 

SLT intervient suite aux expositions que j'ai organisé à Bordeaux depuis mon arrivée dans cette ville en 1998, avec la venue d'artistes européens ou vivant dans des métropoles européennes comme : Claus Dieter Geissler, André Jolles (Execution Ground), Marja Van Den Berk (Pluriversum), Dorothée Freitag, Hildegard M Wilms, Hiro Matsuoka, René Böll, Toung Phong, Benedetta Reuter, Alfred Mauve, Martine Saurel, Laurent Jacob, Cathryn Muryn, Alex Zitzman, Margot Van Ham, et d'autres bordelais, aquitains ou hexagonaux; Yasmine Chettouh,  Mélanie Gribinski, Richard Meier (Voix éditions), Fabrice Beghin, Joss Burke, Christian Delécluse, Richard Biardeau, Franck Garcia, Joël Godefroy dit Jo Brouillon, Jofo, Isidore Krapo, Alain Gestin, Laure Goutier, Clorinde Bloc, Patrick Roy, Olivier Perriolat, Carine Tarin, Estelle Séré, Francine Zubeil (La Fabrique Sensible), Sabah el Jabli, Bernard Puech, Marylène, Aude Lys de Bon, Christophe Decourt, Francesca Caruana di Malta qui m'ont fait le plaisir et l'honneur de me confier des œuvres  pour des expositions de un à quatre jours dans des lieux différents: Hangar en Bois (novembre 2006), Atelier Krapo (année 2007), LaNouvelleGalerie (novembre 2007).

SLT à Bordeaux est une exposition d'un jour, d'un artiste, d'une oeuvre, cette idée remonte à la première exposition de ce type que j'ai organisé en 1985 à Paris chez Fog Lilas et qui englobe l'idée de ponctualité chère à toutes premières interventions pratiquées avec Bernard Marti, Michel Fores, Christine Costecèque dans les 80' dans des lieux abandonnés, sur des plages ou appartements. A Bordeaux Isidore Krapo dans son Atelier propose une programmation mensuelle d'une journée (stoppée à l'atelier pour être réalisée au Zig-Zag un bar du Cours de l'Argonne) vis à vis de laquelle je me suis senti très proche dés mon arrivée dans la ville en 1998.

Pour des événements nécessitant plus de place; Sous La Tente sortira le chapiteau.

Sous La Tente partira aussi à travers mes expositions personnelles (Le Journal de la Traversée au Kunsthaus Rhenania à Cologne (Germany) en 2010 et MasséX3: une passion pour l'Art et la Littérature à Lormont (Gironde) en 2011) J'ai pensé présenter chaque fois lors de mes déplacements à l'Étranger une œuvre des artistes que j'expose, quand l'occasion se présentera et avec le consentement de l'artiste et de la structure d'accueil. L'exposition '"Un jour à Bordeaux" réunissant 456 participations d'artistes autour de l'Autoportrait est présentée au Poulailler à Wannehain (Lille) en Mars/avril 2014.

Je suis toujours disponible pour rencontrer les personnes désireuses de me parler de leur travail dans un premier temps, de regarder le travail plus tard et d'en donner mon point de vue, éventuellement de présenter le travail et l'artiste. Aujourd'hui sur rendez-vous uniquement.

Depuis la seconde exposition personnelle de François Robert Sous La Tente le jeudi 24 janvier 2013 une commission de 30% (revu à la baisse en janvier 2017 20%) sera prise sur les œuvres vendues. L'artiste n'aura plus à s'occuper de la vente pendant son exposition. 

En décembre 2013 VLAM ! Un nouveau module en complément du cycle normal Sous La Tente va voir le jour (Six Vlam! ont eu lieu à ce jour)
Désireux de présenter les travaux d'artistes dans l'instant, sans entrer dans une préparation et un accrochage tenant compte du lieu.. nous allons débuter un cycle d'exposition très ponctuel, en complément du programme habituel. L'artiste pourra donc sur ce principe, venir montrer une œuvre récente, une série juste terminée pour la confronter à ses ami(e)s, au public de Sous La Tente et en parler.. Ce module permettra aussi de préparer en amont les contacts avec des artistes qui pourraient aussi ensuite par la suite intervenir et exposer Sous La Tente de façon plus "conventionnelle".

Des photographies de la plupart des expositions Sous La Tente réalisées par Denis Thomas sont à consulter sur le site de l'Artiste: http://denisthomas.fr/

Début 2016 Sous La Tente débutera un programme d'expositions en parallèle avec Boustrophédon http://boustrophedon.canalblog.com/ un programme d'expositions et de rencontres que je vais animer à la Machine à Musique 15 rue du Parlement Sainte-Catherine pour la librairie la Machine à Lire à Bordeaux à partir du 6 janvier 2016 (Boustrophédon #1 Emmanuel Aragon/Perrine Le Querrec, Boustrophédon#2 Denis Thomas, Boustrophédon #3 William Acin, Boustrophédon #4 Clément Collet-Billon, Boustrophédon#5 Marlaine Bournel, Boustrophédon#6 Anne Dubois-Kremer, Boustrophédon #7 Fernando Cometto, Boustrophédon#8 Xavier Rèche, Boutrophédon#9 Marie-Madeleine Lacoste, Boustrophédon#10 Thibault Franc, Boustrophédon#11 Regarder#Collectionner, Boustrophédon#12/13 Isidore Krapo, #14 Thomas déjeammes, #15 Franck Noel, #16 Bruno Falibois, #17 Patrice de Santa Coloma, #18 Béatrice Pontacq

Septembre 2017 première proposition pour la Pinacothéque de Bordeaux.

Les dates:

2008 

+1   Rustha Luna Pozzi-Escot le 28 juin 2008, 104 visiteurs.

+2   CharlieWilliam le 28 septembre 2008, 103 visiteurs.

+3   Patrick Rabiller "zap collection" le 10 octobre 2008, 30 visiteurs. Off.

+4   Adensi "Géopsychographie" le 28 octobre 2008, 33 visiteurs.

2009

5+   André Valensi le 15 janvier 2009. 37 visiteurs. Off.

6+   Hubert Lucot le 28 janvier 2009. 19 visiteurs.

7+   Anne-Gaëlle Ponche le 10 avril 2009. 47 visiteurs. Off

8+   Anne Dubois Kremer "L'attente" le 28 avril 2009. 75 visiteurs.

9+   Anne Calmels/José Luis de Juan le 28 mai 2009. 8 visiteurs pour la lecture. 18 pour l'exposition.

10+ Marlaine Bournel le 28 juin 2009, 58 visiteurs.

11+ Martial Bécheau "Live Sous La Tente" le 28 Septembre 35 visiteurs.

12+ Patrick Genty 'Transhumance"le 28 Octobre 57 visiteurs.

13+ "à côté" Les Sous La Tentiste Sous La Tente, exposition collective: Adensi, Rustha Luna Pozzi-Escot, Anne Gaëlle Ponche, Patrick Rabiller, Patrick Genty, CharlieWilliam, Anne Calmels, Anne Dubois-Kremer, Marlaine Bournel, Hubert Lucot, Martial Bécheau. Exposition du 10 au 20 décembre 2009, 81 visiteurs. Off

2010

14+ François Robert le 06 février 2010. 48 visiteurs. Off.

15+ Jo Brouillon le 27 février 2010. 78 visiteurs. Off.

16+ Enora Lalet "cooking faces" dans le cadre de Sockstour programme de Marlaine Bournel le vendredi 12 mars 2010. 63 visiteurs.Off.

17+ Patrick Varetz "Jusqu'au bonheur" le samedi 27 mars 2010. 29 visiteurs. Off.
Patrick Varetz présenta Jusqu'au Bonheur quelques heures avant à La Librairie La Machine à Lire devant une trentaine de personnes.

18+ Présentation des Sous La Tentiste au grand complet pour l'exposition de Christophe Massé au Kunsthaus Rhenania à Köln en Avril/Mai 2010  

19+ Claus Dieter Geissler "Ikea Favela"le vendredi 28 mai 2010. 67 visiteurs. 

A+ Hors Programmation dans le cadre du Festival Multiples "Uturn" de Julien Beau et Matthias Van Eecloo le 7 juin 2011

21+ Céline Michelena dans le cadre de Sockstour programme de Marlaine Bournel le vendredi 11 juin 2010. 49 visiteurs. Off.

22+ Charles Duboÿ le vendredi 1er Octobre 2010. 76 visiteurs. Off

23+ Marie-Madeleine Lacoste le 28 octobre 2010 62 visiteurs

24+ "Car.. nait, carnets" dans le cadre de Sockstour programme de Marlaine Bournel: Jo Brouillon, Franck Garcia, Carine Tarin, Isidore Krapo, Marie-Madeleine Lacoste, Carmen Herrera Nolorve le 19 novembre 2010. Off

25+ Anne Dubois-Kremer le 29 novembre 2010 (seconde exposition personnelle) Off.

2011

B+ Hors Programmation Roger Demasy du 7 au 14 janvier à l'Atelier

27+ adensI "Je suis" le 26 janvier 2011 (seconde exposition personnelle) Off°.

28+ William Acin "Or ni car" le 28 février 2011

29+ Marlaine Bournel "Houce" 28 avril 2011 (seconde exposition personnelle)

30+ Douce Lartigue le 18 juin 2011 "Prise de Contact" dans le cadre du programme de Marlaine Bournel. Off

31+ Jean-Christophe Sekinger le 28 juin 2011

33+ Magali Rizzo le 28 octobre 2011

33+ Régis Perray "Un tapis sous la tente" présenté par adensI le 26 novembre 2011 Off

34+ Lionel Buisson huiles sur toiles présenté par Franck Garcia le 10 décembre 2011 Off

2012

35+ Sarah Barthe présentée par William Acin le 14 janvier 2012 Off

36+ Joseph Maureso "Les mues et autres" le 18 février 2012 Off

37+ Emmanuel Aragon "Ca va ça va" le 28 mars 2012

38+ Le Port du casque n'est Pas Obligatoire le 12 et 13 avril 2012 Off

39+ Lucie Bayens le 28 avril 2012

40+ Thomas Mestrallet le 28 mai 2012

41+ Charles Duboÿ & Christophe Massé "Le livre de Peintures" le 21 Juin 2012. Off

42+ Jo Brouillon (seconde exposition personnelle) le 27 Septembre 2012 Off

43+ Franck Garcia "avant le vide" le 31 Octobre 2012 Off

44+ Valérie Pédezert "écrits bruts" lecture le 16 Novembre 2012 Off

45+ Mélanie Gribinski "C'est quoi artiste ?" le 01 décembre 2012 Off

46+ Richard Hauwen "La route est longue" le 14 décembre 2012 Off

2013

47+ François Robert (seconde exposition personnelle) le 24 janvier 2013 Off

48+ Marc Vappereau le 28 mars 2013

49+ Marlaine Bournel "Et pourquoi pas" ... (troisième exposition personnelle) le 28 avril 2013

50+ Exposition collective internationale d'art postal: "Un jour à Bordeaux" le 28 juin 2013

51+ William Acin "On a pensé à toi" (seconde exposition personnelle) le 28 septembre 2013

52+ Patrice Coutellec "Une collection (1984-2013) le 26 octobre 2013 Off

53+ Isidore Krapo Peintures le 28 Novembre 2013

Vlam! N°1 Marie-Madeleine Lacoste le 06 décembre 2013 0ff

2014

Vlam! N°2 JF Chapelle le 17 janvier 2014. Off

56+ Nathalie Ranson présentée par Mélanie Gribinski le 28 janvier 2014

Vlam! N°3 Lucie Bayens le 12 février 2014. Off

58+ Hélène Ferrié-Otani (lectures) présentée par Marlaine Bournel le 21 février 2014. Off

59+ Clément Collet-Billon "(g)Hostwriter" le 27 mars 2014. Off

Vlam! N°4 Marie Minot le 10 avril 2014. Off

61+ Mais Que Mangent Les Artistes ? le 28 avril 2014

Vlam! N°5 Marthe Poumeyrol "Tous les autres jours" Projection le 09 mai 2014. Off.

63+ Denis Thomas (troisième exposition personnelle), le 28 mai 2014. Off.

64+ Justine Adenis "Un fleuve" Projection le 28 juin 2014

65+ Anne Dubois Kremer (troisième exposition personnelle), le 28 septembre 2014

66+ Thomas Déjeammes le 07 Novembre 2014. Off

67+ JF Chapelle le 28 Novembre 2014

2015

68+ Nicolas Oulès le 18 Avril 2015 présentée par Marie-Madeleine Lacoste. Off

69+ Löetitia Léo le 27 Mai 2015. Off.

70+ Xavier Rèche "pièce d'ébullition" le 21 Juin 2015 Off.

71+ Laurent Rigaut/Bart Vandevijvere "The suitcase exhibit" le 26 septembre 2015 proposée par Patrick Genty. Off

72+ Charles Duboÿ "Les Lions" les 20,21,22 octobre 2015. Off.

73+ Franck Noel le 28 novembre 2015

2016

74+ François Robert le 25 janvier 2016 (troisième exposition personnelle). Off.

Vlam! N°6 Voleur de Feu avec une lecture de Derek Munn le 12 avril 2016 Off.

76+ Patrice de Santa Coloma "moi aussi je pense à vous" le 29 avril 2016. Off.

77+ Philippe Baryga "Les objets de la Rubenshuis 2" le 3 juin 2016. Off.

78+ Béatrice Pontacq " Rares averses et plaques nuageuses" le 28 juin 2016. Off

79+ Clara (Emmanuel Aragon Samuel Buckman Virginie Delannoy Gilles Picouet) "dans la grande forêt soulever au risque de se perdre" le 20 septembre 2016. Off

80+ Thibault Franc "Le Retour" le 3 octobre 2016. Off.

81+ Patrick Genty (seconde exposition personnelle) "Epidémique Tango" le 26 octobre 2016. Off

82+ Patrice Coutellec "1,48g" le 14 décembre 2016. Off

2017

83+ Löetitia Léo (seconde exposition personnelle) le 26 janvier 2017 0ff

84+ Bernard Brisé photographies "les engloutis" le 27 février 2017 Off

85+ JF Chapelle "entre les signes" le 28 mars 2017

86+ Bruno Falibois "Ti punch Line !" le 28 avril 2017

87+ Delphine Devil le 24 mai 2017 Off.

 

 

°Off correspond à un jour qui n'est pas le 28 du mois. Rien que ça !

Expositions Sous La Tente depuis juin 2008

et module Vlam ! depuis 2013